Vaincre la dépression


La dépression, qu'elle soit événementielle ou endogène, entraîne une souffrance issue des pensées morbides, des boucles d'idées et de ruminations pessimistes des patients dépressifs.

Cette affection relève de différents traitements qu’il est possible de combiner : médicaments antidépresseurs, anxiolytiques, l’hypnose et, à l’extrême, l’hospitalisation pour les cas graves avec risque suicidaire.

Si le patient parvient à consulter c’est qu’il est déjà en train d’innover d’autres modes de pensée, et en particulier de ne plus penser à ce qui le faisait souffrir. Toute la tâche du thérapeute consiste à mettre en évidence ce mouvement apparu chez son patient, et à l’amplifier.

Les suggestions thérapeutiques induites par le thérapeute chez le patient sous hypnose peuvent être de plusieurs natures :

- affirmation du Moi : pour retrouver la confiance en soi, son amour-propre, rassembler les forces nécessaires à la guérison,
- relaxation pour autoriser la personne à aller mieux,
- dé-somatisation par la prise en charge de la douleur comme des maux de tête, par exemple,
- investigation, en retrouvant des faits récents qui ressemblent à des faits anciens traumatisants,
- analyse du vécu et des comportements pour les modifier,
- renforcer l'idée de guérison et de changement de comportements et d'affects...

La durée de la thérapie est de l'ordre de 3 à 4 séances dans le cas d'une aide ponctuelle, davantage si l'affection et les troubles dépressifs sont plus anciens et plus sévères.



"L'homme a ce choix : laisser entrer la lumière ou garder les volets fermés." Henri Miller

"la tristesse est un mur élevé entre deux jardins." Khabil Gibran (poète Libanais)